Le gîte d’enfants
Depuis 2014, Sylvie et Jacky nous accueillons entre 1 et 6 enfants âgés de 6 à 13 ans dans notre gîte d’enfant, pour des séjours courts ou un week-end durant les vacances scolaires. Celui-ci est situé au cœur de la ferme Asine sur 6 ha dans la verdoyante campagne des côtes d’Armor en Bretagne.
Notre longère comporte 1 partie aménagée exclusivement pour cette activité comprenant 2 chambres, 1 salle de bain avec toilette, 1 salle de jeux avec coin salon. Les repas sont des moments conviviaux où tout le monde partage les bons petits plats fait maison.
Notre objectif apporter du bonheur à des enfants et leur faire découvrir autre chose !
Une immersion totale leur est proposée et cette idée plaît beaucoup, car de nombreux séjours deviennent pérennes « en 2023 un enfant accueilli est sur sa 7ème année » pour lui nous sommes devenus sa 2ème famille !!
Les séjours ont lieux sur toutes les vacances scolaires et font l’objet d’une déclaration auprès de la SDJES ( Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) ex DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports)
- Les séjours sont prioritairement ouverts pour des accueils relais lors des congés professionnels (assistants familiaux ou professionnels des institutions, MECS, Foyer de vie…) ils sont organisés dans un projet éducatif pour l’enfant en lien avec les professionnels de l’action social des départements.
Nous contribuons à développer des espaces éducatifs diversifiés avec les MDD (Maison du Département) de la direction Enfance et Famille en associant les bienfaits de la médiation par l’animal :
– Proposer au jeune une escale : le séjour est d’abord un temps de pause pour l’enfant et lui permet de se détendre, de se reposer nerveusement et psychiquement. Confronté à un autre cadre familial, il pourra se présenter autrement et se découvrir différent.
-Réunir des fratries séparées par le placement permanent.
– Proposer un temps de pause aux familles d’accueil. Les séjours sont indiqués quand des difficultés sont rencontrées dans le placement, mais que le désir de pérennité est manifeste. Il peut aider à faire perdurer le placement principal.
– Proposer une pause au jeune et à sa famille.
-Proposer une alternative au milieu institutionnel.
Nous sommes avant tout une Ferme Pédagogique et de Découverte